Vous pouvez progresser en suivant le câble de la ligne de vie, serpentant le long de la falaise, cheminant le long des vires, grimpant sur la paroi en sécurité et de façon ludique!!
C’est la Via-Ferrata! de l’italien « voie ferrée ». Les Alpini, militaires italiens, équivalents des chasseurs alpins français, aménageaient les parois rocheuses avec les câbles et des barreaux pour favoriser et sécuriser la progression des troupes. Désormais ces parcours aménagés se déroulent de façons beaucoup plus tranquille!
Ils existent d’innombrables parcours dans tous les massifs montagneux car c’est un loisir très en vogue.
Nous en avons plusieurs, et de niveaux différents à cinq minutes de Montgenèvre, à Clavière. Les gorges de Saint Gervais ont été aménagées avec le plus grand pont suspendu (pont tibétain), long de 544mètres, mais également avec ces Via-Ferrata, dont une monte jusqu’au sommet du Chaberton (3131 m). La Via-Ferrata du Bunker est la plus accessible, celle de la Batteria est de niveau intermédiaire. Il est également possible de faire des parcours à Briançon ou dans la vallée de la Guisane (serre-Chevalier).